culte-eglise

CULTE DU DIMANCHE 16/10/2016 DE LA PAROLE DE VIE MOMBELE/LA BORNE

Thème : Faire attention à toute influence qui ne vient pas de Dieu (2)

Prédicateur : Pasteur Christian LIKO

Texte de base : Galates 5 :7-15

Quels sont les buts de toute influence qui ne vient pas de Dieu ?

  1. Arrêter notre bonne marche avec le seigneur

Galates 5 : 7 Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité?

Quel que soit la beauté, l’attraction, l’impact d’une chose dans le monde, si cela commence affecter notre relation avec Dieu, cette influence ne vient pas de Dieu. De même lorsque l’influence d’une prédication, d’un ami, commence à vous faire douter des choses ou des valeurs qui ont été à la base de votre foi, cela n’est pas bon.

  1. Arrêter notre zèle pour Dieu

Quel que soit notre position sociale, rien ne peut arrêter notre zèle pour Dieu. Plus les années passent, plus notre zèle devrait augmenter. Cependant, de nos jours c’est le contraire qui arrive.

Romains 12 :11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.

Un missionnaire a dit : « l’église en Afrique est grande comme un fleuve mais sa profondeur n’est que d’un mètre». Voici le genre de nos églises, il y a de multitude mais qui manque de zèle et la profondeur avec Dieu.

Nombres 11 :4 : ce récit nous renseigne comment  les ramassis commençaient à ralentir la marche des enfants d’Israël.

Tout celui qui a perdu le zèle pour Dieu, cela n’est pas survenu par hasard, c’est parce qu’à son intérieur, il a subi une influence qui n’est pas de Dieu. Celui qui a dans son cœur l’amour de Dieu, peu  importe les temps et circonstances qu’il traverse dans sa vie, son zèle de servir son Dieu ne s’arrête pas.

Etes-vous encore zélé pour Dieu ? Y-a-t-il une influence qui a brisé ton zèle ?

1 Corinthiens 13 : 58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

Dans ce texte, Paul nous donne des attitudes à développer pour garder le zèle :

  1. a) Demeurer fermes. 

Malgré les pressions et les circonstances que nous pouvons subir, nous devons garder le zèle, il ne doit s’arrêter, plutôt qu’il augmente. On doit rester stable peu importe les mouvements et les vents soient disant chrétiens du moment.

Daniel 6 :7-10  (verset 10) Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.

En dépit de l’influence de son temps, Daniel garda ses bonnes habitudes, il continua à faire son culte normalement.

  1. b) Demeurer inébranlables.

Ne permettez  à aucun découragement de prendre le dessus sur vous.

Cette mise en garde est adressée à 3 catégories de personnes : tous ceux qui viennent à l’église et qui se disent enfants de Dieu ; les ouvriers et tous ceux qui ont une responsabilité d’encadrer les autres.

Toute influence qu’on exerce sur les autres peut soit les amener à servir et aimer Dieu soit les éloigner du Seigneur.  

Certains ont abandonné la foi et quitté l’église, ils se sont refroidis à cause d’une mauvaise influence exercée par quelqu’un à l’église.

A cet effet, Jésus avait prophétisé pour dire dans Luc 17 : 1 Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent!

Martin LUTHER avait un ami appelé Miconius ; Martin luttait seul contre la façon de voir de tout le monde à l’occurrence l’église catholique. Il contra l’argument selon lequel ce sont nos œuvres qui nous accorde le salut en lisant les épitres aux Romains et a prêché  que : « nous sommes sauvés par la grâce au moyen de la foi ».

En observant Luther, son ami décida d’emboiter le pas dans le service du seigneur.

Qu’est-ce que ton service pour Dieu a stimulé dans le cœur de quelqu’un ? Qu’est-ce que ton zèle pour Dieu a déjà produit ?

Un homme a dit : « les choses sont là pour être utilisées, les hommes existent pour être aimés ».

Avons-nous encore aujourd’hui le même zèle que nous avions il y a quelque temps en arrière ? Est-ce que tu peux encore renouveler ton engagement ? Es-tu encore dévoré par le zèle de la maison de Dieu ?  As-tu la même flambe de tes débuts ? Alors demandons au Seigneur de rallumer encore ton zèle.

 

Que Dieu vous bénisse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s