12976928_1708380749418751_1735397993752032394_o

CULTE DU DIMANCHE 30/10/2016 DE LA PAROLE DE VIE MOMBELE/LA BORNE

Thème : Faire attention à toute influence qui ne vient pas de Dieu (4)

Prédicateur : Pasteur Christian LIKO

Texte de base : Galates 5 :7-15

Quels sont les buts de toute influence qui ne vient pas de Dieu ?

  1. L’influence qui ne vient pas de Dieu vient pour troubler.

Le terme troubler revêt plusieurs sens mais le sens qui attire notre c’est le fait d’empêcher un fonctionnement normal d’une chose. Il joue le même rôle que le virus en informatique et de bactérie ou microbe en Biologie.
L’influence qui ne vient pas de Dieu s’introduit dans des vies pour les empêcher d’avoir un fonctionnement normal.

Plusieurs ont une vie chrétienne qui ne fonctionne pas normalement, une vie chrétienne qui n’est pas vécu selon les normes divines.
Le trouble que produit l’influence qui ne vient pas de Dieu peut atteindre trois domaines importants de notre vie.

  1. Le spirituel.

Lorsque le trouble atteint la vie spirituelle les premiers des symptômes manifestés seront:

  • Les priorités/objectifs de Dieu ne seront plus primordiaux dans une vie.

Mt 23:23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.

Dans la loi de Dieu, il y a des priorités de Dieu. Quand une personne troublée, il perd les priorités de Dieu. Et cela est constaté par le fait que :

  • La personne n’aura plus le temps de culte personnel avec Dieu ; plus le temps de seul-à-seul avec Dieu.

 

Psaumes 73 :28 Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien: Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Éternel, Afin de raconter toutes tes œuvres.

Il peut passer des heures avec les amis, la télévision ou l’Internet mais quand il s’agit de prier, il ne saura faire personnellement ne fut-ce que 30 minutes.
Or il n’y a aucun temps dans la vie d’une personne qui soit aussi important que son temps de seul à seul avec Dieu. Car c’est dans ce temps que tout ce qui est essentiel pour notre destiné se définisse. Tous ceux sont devenus grands par Dieu, ils l’ont devenu dans ce temps.

  • La personne n’aura plus le temps de méditation personnelle

Josué 1 : 8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

  • La personne n’aura plus le temps de partir à l’église.

Il n’a plus de communier avec les enfants de Dieu, tout son temps est consacré à ses priorités personnelles.

Hébreux 10 :25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.

  1. Le domaine familial.

Josué  24:15 Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel.

Lorsqu’une influence qui ne vient pas de Dieu pénètre dans un couple, il commencera par briser l’harmonie qui régnait dans ce couple. Deux parties vont naître dans la famille. Une famille au sein de laquelle il manque l’unité entre l’homme, la femme et les enfants ne pourra subsister. Le Père qui est le guide de la famille ne jouera plus son rôle parce qu’il est maintenant téléguidé par une autre force en dehors de sa famille.
Il y a plusieurs forces qui peuvent téléguidées un homme en dehors de son foyer :

  • une jeune fille séductrice ;
  • une loge ;
  • les conseils de certain membre de la famille élargie.
  1. Domaine ministériel

Lorsque le trouble atteint le domaine du ministère les symptômes sont :

  1. Le ministère va perdre son authenticité.

Galates 2:8 car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens,

L’on ne sera plus le ministre que Dieu avait produit mais l’on deviendra la copie d’un autre ministre. Or toute copie est le faux de l’original, car il a perdu l’authenticité. Le but de Dieu en établissant les ministères est un seul : introduire les hommes dans son royaume mais le moyen employé pour atteindre ce but est divers. Voilà pour quoi l’on parle de diversité des dons et  ministères venant d’un seul Dieu.

  1. Le ministère va perdre ses objectifs.

1 Cor 2:1-2 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.

Plusieurs croient que l’objectif du ministère est de faire de nous des vedettes. L’objectif du ministère n’est jamais de faire de nous des personnes populaires bien que cela ne peut nous échapper lorsque nous impactons des vies par notre service.
L’objectif du ministère n’est jamais de faire de nous des hommes riches bien que lorsque nous servons le Seigneur fidèlement, il ne nous béni toujours.

Mais l’objectif du ministère est un seul : porter le royaume de Dieu aux vies perdues dans ce monde.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s