fb-kbk

 

CULTE DOMINICAL DU DIMANCHE 20/11/2016 DE LA PAROLE DE VIE MOMBELE/LA BORNE

Prédicateur : Papa Erick KABAKA

Thème : Le Chantier de l’Eternel

Texte de base : 1 Samuel 21 : 1- 2 David partit de là, et se sauva dans la caverne d’Adullam. Ses frères et toute la maison de son père l’apprirent, et ils descendirent vers lui. 2. Tous ceux qui se trouvaient dans la détresse, qui avaient des créanciers, ou qui étaient mécontents, se rassemblèrent auprès de lui, et il devint leur chef. Ainsi se joignirent à lui environ quatre cents hommes.

Un chantier est une installation en construction, un bâtiment qui est en train d’être construit par une personne ; un état de désordre (comparable à ce que fut la terre à la création (; Genèse 1 : 2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux) ; un état inachevé ; bref, dans ce contexte, c’est l’enfant de Dieu.

I. Les choses à intérioriser par le Chantier de l’Eternel

  1. Le sens de la responsabilité

Il était de la responsabilité de Moïse de frapper le bâton sur les eaux et de Dieu de déchirer les eaux. Aussi, Pierre devrait avancer aux eaux profondes et jeter le filet pour que Dieu ordonne aux poissons d’aller  vers le filet.

Accomplis-tu ta responsabilité pour que le chantier de ta vie soit achevé ?

  1. Donner sans attendre recevoir quelque chose en retour

David s’était allié aux marginaux et abandonnés de la société qui n’avaient rien à lui offrir en retour. Il y a plus de la joie à donner qu’à recevoir dit la bible.

  1. Faire et respecter les alliances verticale et horizontale

L’alliance verticale est celle qu’on conclut avec Dieu et horizontale est celle qu’on conclut avec les hommes.

2 Samuel 5 : 3 Ainsi tous les anciens d’Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et le roi David fit alliance avec eux à Hébron, devant l’Éternel. Ils oignirent David pour roi sur Israël.

1 Samuel 18 : 3-4 Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme. Il ôta le manteau qu’il portait, pour le donner à David; et il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture.5. David allait et réussissait partout où l’envoyait Saül; il fut mis par Saül à la tête des gens de guerre, et il plaisait à tout le peuple, même aux serviteurs de Saül.

Tu te dis que ta vie est en désordre, elle manque de sens, es-tu en alliance avec Dieu et la respectes-tu ?

Quelles  sont les personnes avec qui t’es en alliance ?.David était en alliance avec les anciens d’Israël et Jonathan. Les alliances que nous concluons affectent aussi notre présent que notre futur. Au présent, Cette alliance a permis à David de réussir et au futur elle a permis à Mephiboscheth, fils de Jonathan, de manger à la table du roi.

2 Samuel 9 : 11 Il dit au roi: Ton serviteur fera tout ce que le roi mon seigneur ordonne à son serviteur. Et Mephiboscheth mangea à la table de David, comme l’un des fils du roi.

  1. Avoir la discrétion

Genèse 37 : 5 Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage.24. Ils le prirent, et le jetèrent dans la citerne. Cette citerne était vide; il n’y avait point d’eau.

Il y a des choses que Dieu vous a dites et révélées mais avec qui partagez-vous ces choses ?

Joseph était jeté dans la citerne par ses propres frères, Dieu l’avait permis pour qu’il apprenne la discrétion et à garder silence parfois. Car là, il était tout seul et ne pouvait parler de ses problèmes à quelqu’un.

  1. Oter la vengeance

Genèse 45 : 5

Il y a des gens qui seront comme des « obstacles » sur notre chemin mais lors que le chantier sera achevé, il faut laisser la vengeance à Dieu et le faire goûter les délices de ta visitation.

II. Caractéristiques du Chantier de l’Eternel

  1. Il est conçu et exécuté par l’Eternel lui-même

Jérémie 33 :1-2 La parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie une seconde fois, en ces mots, pendant qu’il était encore enfermé dans la cour de la prison : Ainsi parle l’Éternel, qui fait ces choses, L’Éternel, qui les conçoit et les exécute, Lui, dont le nom est l’Éternel.

Contrairement au chantier des hommes conçus par une personne et exécuté par une autre ; le chantier de Dieu est conçu et exécuté par Dieu lui-même.

Concevoir c’est avoir une idée juste et exacte d’une chose ; c’est avoir la vision d‘une chose.

Les hommes nous regardent selon ce que nous sommes présentement mais Dieu nous regarde dans le futur selon le plan divin.

Quand Dieu conçoit quelque chose, cela ne peut jamais échouer. Ainsi votre vie ne peut être un échec puis que tout a été réuni pour que vous réussissiez.

Psaumes 33 : 4 Car la parole de l’Éternel est droite, Et toutes ses œuvres s’accomplissent avec fidélité;

Jacques 1 : 17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

Les choses conçues par Dieu ont deux caractéristiques, soient elles sont excellentes, soient elles sont parfaites.

Ce que Dieu te donnera, ne viendra pas seulement combler le vide ou l’informe que tu as, il y ajoutera une touche de l’excellence et de la perfection pour qu’on y voit sa marque.

Il avait comblé le vide d’Anne et Elisabeth en leur donnant un enfant mais il y en a ajouté le prophète et l’aplanisseur du chemin du Seigneur.

  1. Dieu est le pourvoyeur et le protecteur de ce chantier

Psaumes 7,15-18 Voici, le méchant prépare le mal, Il conçoit l’iniquité, et il enfante le néant. Il ouvre une fosse, il la creuse, Et il tombe dans la fosse qu’il a faite. Son iniquité retombe sur sa tête, Et sa violence redescend sur son front. Je louerai l’Éternel à cause de sa justice, Je chanterai le nom de l’Éternel, du Très-Haut.

Esaïe 54,17 Toute arme forgée contre toi sera sans effet; Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Éternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Éternel.

Dieu n’empêchera pas à l’ennemi de concevoir des projets contre nous mais il empêchera sa réalisation.

De même l’anti-virus anéantie le virus, de même ton  Dieu anéantira tout projet conçu pour te détruire.

  1. Le chantier de l’Eternel est souvent sale et désordonné au commencement mais sa finalité est toujours glorieuse

Ruth 2 : 2 Ruth la Moabite dit à Naomi: Laisse-moi, je te prie, aller glaner des épis dans le champ de celui aux yeux duquel je trouverai grâce. Elle lui répondit: Va, ma fille.

La glaneuse d’hier était devenue une femme honorable, car devenue femme du propriétaire des champs (Boaz)  mais surtout l’ancêtre de JESUS-CHRIST.

  1. Le chantier de l’Eternel est caché et se révèle au temps opportun

David fut formé aussi dans le secret auprès des brebis de son père. Il n’était connu par personne que ses frères; c’était le benjamin, le petit dernier. Et donc il avait la place du dernier: serviteur. Mais dans ses verts pâturages, où bêlaient les brebis Dieu formait son fils dans le secret. Il recevait la formation qui lui permettrait de vivre les jours de gloire qui l’attendaient, et c’était la gloire de Dieu de le cacher. Afin que quand ils sortent tout le monde s’étonne comme Saül: Mais de qui est-il le Fils ?

«  La gloire de Dieu c’est de cacher des choses »

 

Que Dieu vous bénisse

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s