12976928_1708380749418751_1735397993752032394_o

CULTE DOMINICAL DU DIMANCHE 29/01/2017 DE LA PAROLE DE VIE MOMBELE/LA BORNE

Prédicateur : Pasteur Christian LIKO

Thème : Le croyant face à son témoignage

Sous-thème : Qu’est ce qui fait que nous ayons une bonne ou mauvaise réputation

Texte de base : Ecclésiaste  7 : 1 Une bonne réputation vaut mieux que le bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance.

  1. Notre caractère

1 Thés 2 : 10 Vous êtes témoins, et Dieu l’est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable.

Paul présente trois vertus  qui doivent accompagner la conduite du croyant : la sainteté, la justice et le fait d’être irréprochable.

Une conduite sainte fait allusion à une façon de vivre que Dieu approuve. Si nous voulons  arriver à une bonne réputation, nous devons nous conformer aux exigences de Dieu.

Une conduite juste consiste à vivre conformément à la morale.

Une conduite irréprochable est celle dont on a aucune remarque ou aucun reproche à faire.

Notre caractère est manifesté au travers trois choses : nos actions, nos paroles et notre aspect extérieur.

  • Nos actions

Nos actions au milieu des hommes révèlent notre caractère le plus profond.

Mat 5 : 6 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Ce que nous produisons  comme actes sont des briques qui construisent notre réputation devant les hommes. Nos actes ne passent pas inaperçus dans notre environnement. Elles sont les fruits de notre caractère. Ce dernier ne peut pas être caché tôt ou tard, il finit par se dévoiler.

Où qu’on soit, on doit poser des actes qui correspondent à sa réputation et son identité.

Notre caractère nous accompagne partout même si on change d’environnement.

2 Cor 4 : 2 Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu.

  • Nos paroles

Les paroles de nos bouches engendrent notre caractère.

Jacques 3 : 4 – 8Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt! La langue aussi est un feu; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine; mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut réprimer; elle est pleine d’un venin mortel.

Il n’y a rien qui construit notre réputation comme notre langue. On trouve dans la bouche des enfants de Dieu des paroles pleines de calomnies, des traces des injures, des paroles remplies de haines et de jalousie, d’insanité ; bref des paroles ne peuvent attester qu’ils ont donné leur vie à Christ.La bible dit qu’on ne peut trouver dans la bouche du sacrificateur que la loi de Dieu, i.e la parole de Dieu.

« Notre caractère s’exprime par nos paroles »

  • Notre aspect extérieur

1 Tim 2 : 9-10 Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, mais qu’elles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.

Un enfant de Dieu ne peut s’habiller, se coiffer, marcher et parler comme tout le monde, il doit veiller à son aspect extérieur.

Il n’y a plus de différence entre aspect extérieur des enfants de Dieu et celui des païens. Une sœur s’habille comme une prostituée et un frère qui se coiffe comme un rappeur du monde…

« Cette conformité avec le monde fait qu’aujourd’hui nous n’ayant plus des témoignages dans l’église »

 

 

Que Dieu vous bénisse

Publicités

Une réflexion sur “Le croyant face à son témoignage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s