CULTE DOMINICAL DU DIMANCHE 16/04/2017 DE LA PAROLE DE VIE MOMBELE/LA BORNE

Prédicateur : Pasteur Christian LIKO

Thème : Le croyant face à sa communion avec Dieu (3)

Texte de base : 1 Jean 1 : 3 – 7 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Et notre communion est communion avec le Père et avec son Fils Jésus Christ. Et nous vous écrivons cela pour que notre joie soit complète. Et voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous dévoilons: Dieu est lumière, et de ténèbres, il n’y a pas trace en lui. Si nous disons: « Nous sommes en communion avec lui », tout en marchant dans les ténèbres, nous mentons et nous ne faisons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière comme lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.

Pourquoi devons-nous avoir une vie qui est en relation avec Dieu ?

  1. Parce que la communion avec Dieu nous inébranlable face aux épreuves et  à la tentation.

«Lorsque le vent de la tentation s’abattra sur nous pour rester debout, il faut être en communion avec Dieu»

Deutéronome 8 :2 Souviens-toi de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements.

«Frères et sœurs ne donnez jamais à Satan la place qu’il n’a pas car il n’est pas le Tout-Puissant»

Si tu es réellement un enfant de Dieu, saches que les tu rencontreras des épreuves dans ta vie.

Dieu nous fait passer par des épreuves pour que nous devenions de plus en plus semblables à son fils. Nous sommes comme le diamant ou de l’or pris à l’état brut ou avec des déchets or jamais on utilise le diamant ou de l’or à cet état, avant de les utiliser, il faudra les faire passer par le feu pour les éprouver, les purifier. De même avant que Dieu t’utilise, il te fera passer par des épreuves pour te purifier.

Aujourd’hui on nous enseigne un évangile totalement faux où on exclut les épreuves dans la vie d’un enfant de Dieu. Si vous êtes enfants de Dieu, vous rencontrez des épreuves. Dieu n’utilise personne sans l’éprouver.

L’épreuve produit deux formes de douleur en nous : la douleur physique et la douleur de l’âme.

Philippiens 4 :12 Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette.

Les humiliations subies, des critiques, des déceptions peuvent toucher les profondeurs de notre âme.

La vérité c’est qu’aucun enfant n’est exempt des épreuves. Mais l’attitude que nous allons développer pendant et après les épreuves dépendent de la relation et la relation et communion qu’on a avec Dieu.

Après l’épreuve deux attitudes seront développées :

  1. L’incrédulité et le rejet de Dieu 

Il y a trois  types de cœur :

Ø  Le cœur du diable: le cœur qui fait du mal même si on lui fait du bien et même quand on ne lui fait rien.

Ø  Le cœur de l’homme : qui fait du bien à celui qui lui a fait du bien et le cœur qui aime ceux qui l’aiment.

Ø  Le cœur de Dieu : celui qui fait du bien même à celui qui lui fait du mal, c’est le cœur qui aime ce qui n’est pas aimable. C’est le cœur de Christ, il nous a aimés quand nous étions dans le péché, étant des avorteurs, des méchants, des impudiques,…

Isaïe 58 :3 Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard? Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.

  1. L’attitude d’aimer Dieu et de s’attacher d’avantage avec lui.

C’est pendant ce moment qu’on découvre que Dieu nous accompagne partout.

C’est le cas de Daniel dans la fausse aux lions. Lorsqu’on découvre qu’il est là, on ne craint plus rien parce qu’il est là, le quorum est atteint.

Parce que nous sommes en relation avec lui, même quand nous perdons ce qui est cher, nous traversons des zones de turbulence, il est là, sa présence est tout suffisant, c’est plus qu’un compte bancaire.

 

Que Dieu vous bénisse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s